
Meuleuse d'angle Bosh
Utiliser la meuleuse d’angle n’est pas plus dangereux que d’utiliser d’autres outils. Il faut bien veiller à respecter quelques règles de sécurité indispensable. Je vous donne tous mes conseils pour une utilisation efficace et en sécurité.
Comment utiliser la meuleuse d’angle ?
Les meuleuses sans fils ont des usages variés, vous devez les tenir et les utiliser de différentes manières en fonction de ce que vous essayez de réaliser. Quelle que soit la raison pour laquelle vous utilisez votre meuleuse d’angle, vous devez laisser la vitesse de la meule faire le travail et ne pas appliquer trop de pression. Si vous essayez de pousser vers le bas lors du polissage, vous ferez des marques sur la surface. Si vous essayez de forcer un disque de coupe dans un morceau de métal, vous vous exposez à la possibilité que le disque s’accroche ou se brise, ce qui pourrait vous blesser et blesser d’autres personnes autour de vous.
Meulage
Comme son nom l’indique, est idéale pour meuler les surfaces métalliques, que ce soit pour réduire l’épaisseur du métal, enlever la rouille de surface ou éliminer l’excès de soudure.
Lorsque vous utilisez une meuleuse d’angle pour meuler du métal, vous devez tenir la meule à un angle de 20 à 30 degrés par rapport à la surface. Vous ne devez pas appuyer trop fort sur le métal. La vitesse de la meule et le poids de la meuleuse d’angle sont les seuls éléments nécessaires pour meuler correctement le métal. Vous devez utiliser un disque à meuler qui sera plus épais que les disques à tronçonner.
Il faut également veiller à ne pas s’arrêter, à effectuer des mouvements rectilignes d’avant en arrière sur la pièce de métal que vous poncez. Ne gardez pas la meuleuse trop longtemps au même endroit.
Découpage
Lorsqu’on utilise une meuleuse d’angle pour couper du métal, du béton, du bois, du plastique ou d’autres matériaux, il est important d’utiliser le bon disque. Les disques de coupe des meuleuses d’angle sont tous marqués d’une épaisseur, de la vitesse maximale à laquelle ils peuvent tourner. Celle-ci doit être supérieure à celle de la meuleuse que vous utilisez, et aussi adaptée au produit à couper.
Si vous essayez de couper un morceau de métal par exemple, il doit le couper assez facilement sauf si ce sont des métaux améliorés. Si la meuleuse d’angle est en difficulté et que vous estimez devoir appliquer une pression plus forte pour faire passer le disque, il y a de fortes chances que vous utilisiez le mauvais disque. Peut-être essayez un disque plus fin et commencez par une coupe plus petite.
Il est important de veiller à ce que le disque reste droit pendant que vous effectuez votre coupe, ce qui permet d’exercer le moins de pression possible sur le disque et d’obtenir une coupe bien droite.
Dans certaines conditions, quand l’espace ne le permet pas d’utiliser la meuleuse d’angle, il est préférable de se servir d’une scie sabre.
DISQUES POUR MEULEUSES D’ANGLE
Pour utiliser la meuleuse d’angle, il est nécessaire d’insérer des disques de différents matériaux et géométries dans le boîtier spécial, qui sont des disques abrasifs avec lesquels, en fonction du grain et de la structure, vous pouvez traiter des matériaux spécifiques.
En général, nous pouvons diviser les différents types de disques en :
- disques durs renforcés (pour la découpe ou l’ébavurage)
- disques semi-rigides (pour poncer les surfaces inégales)
- Disques à tronçonner diamantés (pour la découpe)
- disques brossés ou laminés (pour polissage)
- meules (pour l’ébavurage de grandes coupes)
Le noyau du disque peut être le support pour les dents de coupe en matériau dur et tranchant pour le bois ou le diamant dans le cas de la coupe de pierre, marbre ou granit. Il existe également des versions de broyeurs à eau pour travailler avec ce dernier matériau, qui peuvent même être équipés d’un variateur de vitesse.
meuleuse à platine noire
Ces derniers sont également utilisés dans le domaine de la carrosserie pour le polissage de surfaces où des disques spéciaux et des séries de grains jouent un rôle fondamental. En effet, le traitement par flexible ne se limite pas à la pénétration dans le matériau à travers la dent pour réaliser des coupes ou des rainures en général, mais en faisant du travail d' »épaulement » un disque abrasif approprié, nous pouvons réaliser l’ébauche et généralement l’enlèvement de grandes quantités de matériau ou de petites quantités comme dans le cas de la finition (ponçage et polissage).
Si vous travaillez souvent avec le broyeur et utilisez plus d’un matériau, il peut être pratique d’en utiliser deux en même temps. De cette façon, vous n’avez pas besoin de changer de disque tout le temps et votre travail sera encore plus rapide.
Les dernières générations sont si légères qu’il devient encore plus facile de les modeler avec les disques d’ébauche !
Bref, la meuleuse d’angle est un outil si commun et si bien connu que, paradoxalement, son importance est souvent sous-estimée.
FOLLOW US
-
01/03/2024 73
-
01/03/2024 60
-
01/03/2024 60
-
01/02/2024 53
-
01/02/2024 138
-
01/01/2024 117
-
01/02/2024 74
-
01/03/2024 73
LEAVE A COMMENT